2020 : à chaque bonne résolution son livre

Littérature

La mélodie des douze coups de minuit du 1er janvier s’accompagne toujours du même refrain : « j’ai envie de faire mieux ». Des objectifs sont lancés, des bonnes résolutions sont prises. Pas toujours facile de s’y tenir… Et si, pour chacune d’elle, il existait le livre de motivation parfait ?

1ère bonne résolution : « Je consomme mieux. »

En as-tu vraiment besoin ?

Ecrit par Pierre-Yves McSween, adaptation française aux éditions Les Arènes, 2018 (date originelle de publication : 2016)  

Un livre plein d’humour qui fait réfléchir. L’auteur, un comptable et chroniqueur canadien spécialiste des affaires et de l’économie, aborde une quarantaine de sujets que l’on trouve au coeur de notre problématique actuelle de surconsommation. Il évoque l’argent sans filtres et ça fait du bien quand on sait ô combien le sujet est tabou en France ! En nous posant cette question aujourd’hui fondamentale : « en as-tu vraiment besoin ? », Pierre-Yves McSween met la jeunesse face à ses responsabilités. Pourquoi avons-nous adopter ces réflexes néfastes de consommation ? Quels mécanismes d’autodéfense pouvons-nous développer face au capitalisme et à cette « naïveté financière » qui nous accable ? Une lecture vivifiante, nécessaire à tout point de vue pour tout ceux qui souhaitent réveiller le consommateur responsable assoupi en eux.

La citation : « Si notre vie est plutôt vide, peu importe ce qu’on achète, elle sera toujours aussi vide à notre retour à la maison… Même si on revient les mains pleines. »

2e bonne résolution : « J’apprends à lâcher prise. »

Le pouvoir du moment présent

Ecrit par Eckhart Tolle, aux éditions J’ai Lu Bien Être, 2019 (date de publication originale : 1997)

C’est un livre qui ne date pas d’hier. Cependant, les réponses qu’il apporte sont fondamentales et les questions posées tout à fait d’actualité. Ce guide d’éveil spirituel est considéré par son éditeur comme l’un des livres les plus importants de notre époque car il amène le lecteur à réaliser le miracle que représente chaque instant de la vie. Le livre, construit comme une conversation, vous guide en dix chapitres vers le lâcher prise. On y découvre un enseignement bienveillant, qui vulgarise les traditions spirituelles orientales et mérite de mijoter dans nos esprits. Cet ouvrage ne se lit pas d’une traite. Il faut prendre le temps de le digérer pour au final, peut-être, découvrir en soi le meilleur chemin vers la paix intérieure.

La citation «  Plus le décalage est grand entre la perception est la pensée, plus il y a de profondeur en vous en tant qu’être humain. »

3e bonne résolution : « J’arrête de fumer. »

A la fin de ce livre, vous ne fumerez plus

Ecrit par Géraud Guillet, aux éditions Hachette Pratique, 2019

Autant être franc : il faut plus qu’un livre pour arrêter de fumer. Mais pour certains, lire noir sur blanc la réalité du tabagisme est un premier pas vers la prise de conscience. Avant d’entamer la lecture, notez bien les 4 règles (un genre de Fight Club anti-tabac). Il est notamment recommandé de le lire d’une traite, sans s’arrêter pour checker ses e-mails, décrocher le téléphone ou s’en griller une… L’idée ? Se plonger à fond dans « l’expérience TESK ». L’auteur, cadre dans une grande entreprise, fait le pari qu’en 30 minutes, on peut finir son livre et dire adieu à son addiction ! Bon… C’est ludique donc en effet, ça se lit facilement, mais ne nous emballons pas. Le positif, c’est que loin d’être moralisateur, l’ouvrage évoque des faits scientifiques, des témoignages et donne des conseils pratiques recueillis auprès d’experts. A l’inverse de biens des gourous du sevrage tabagique, Géraud Guillet ne juge pas son lecteur. On ressort de la lecture pas forcément sevré.e (ça se saurait, si c’était si facile) mais avec une belle dose de motivation pour arrêter. A offrir aux jeunes fumeurs, surtout. 

La citation : « Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde. »

4e bonne résolution : « Je m’affirme au travail. »

Vous pouvez être ce que vous voulez être

Ecrit par de Paul Arden, aux éditions Phaidon, 2004

C’est un classique du genre. Un succès immense pour Paul Arden, mais surtout l’ouvrage que chacun.e devrait feuilleter en période de doute. Une petite bombe de positivité et de déterminisme à la mise en page moderne et attrayante, qui devrait regonfler un peu votre égo. Des conseils et citations sur comment se mettre en valeur, se faire entendre au travail, développer sa créativité, mais aussi (et n’est ce pas le plus important ?) que tirer de l’échec… Certes, Paul Arden parle de ce qu’il connait : le monde de la publicité, mais finalement les réalités qu’il expose sont faciles à associer à n’importe quel autre milieu professionnel. Ça donne envie de voir grand (au moins pendant 24h), et ça fait du bien.

La citation : « Essayez de faire ce dont vous êtes incapables. » 

5e bonne résolution : Je me mets au sport.

La bible de la musculation au poids de corps : Tome 1

Ecrit par Christophe Pourcelot, aux éditions Amphora, 2018

Le sport, ça ne se vit pas dans les livres ; ça se pratique. Chez soi, en cours, dans une salle… Mais pour ceux qui n’aiment pas forcément ça (comme pour ceux qui adorent), une « petite » bible des exercices de musculation peut s’avérer utile. Dans ce guide des mouvements, on retrouve 480 exercices détaillés en textes et en photos. Si l’on n’est pas fan de musculation, savoir que les origines de ces mouvements remontent en majorité à la pratique ancestrale du yoga peut s’avérer rassurant… Mais pour enseigner le b.a.-ba de l’entrainement minimaliste à tou.te.s, l’auteur (préparateur physique et concepteur de la méthode IMPACT) s’est inspiré de sport divers. Bref, c’est un coach sur papier qui rend le cross-training un peu plus accessible.

La citation : « Imite, assimile et ensuite innove » (citation qu’on retrouve dans l’intro du bouquin, empruntée au musicien trompettiste Clark Terry)

Clotilde Boudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s