Astérix et Obélix, l’Empire du milieu : un projet osé pour un casting prometteur

Cinéma / Séries

Guillaume Canet a dévoilé le budget des prochaines aventures des gaulois. Une somme colossale pour un projet aussi ambitieux que dangereux. 

L’annonce d’un nouveau film Astérix et Obélix a dû en faire tiquer plus d’un. Depuis le long métrage d’Alain Chabat, aucune production centrée sur les deux gaulois n’a été à la hauteur. Pourtant Guillaume Canet a souhaité relever le défi et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a mis les moyens. Le budget de ces nouvelles aventures est tombé et il est faramineux (pour une production française) !

Le réalisateur des Petits mouchoirs dispose de 65 millions d’euros pour réaliser son prochain long-métrage ! À titre de comparaison, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre en a couté 50 millions et Les jeux olympiques 75 millions. Une sommes standard donc pour une production de ce type même si les échecs commerciaux précédents aurait pu refroidir les investisseurs. Le budget est chapeauté par Alain Attal qui se justifie dans les colonnes de Variety : « C’est un film en costumes se déroulant il y a 2 000 ans, donc nous devons construire un village, filmer des batailles gigantesques et qui demandent énormément de figurants, et nous aurons également besoin de beaucoup d’effets spéciaux, sans parler d’un gros casting et de quelques caméos ».

View this post on Instagram

#asterixetobelix #asterixetobelixlempiredumilieu

A post shared by Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) on

Une collaboration sino-française 

Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu raconte la fuite de la fille de l’empereur chinois Han Xuandi. Pendant son voyage, elle se retrouve en Gaule et demande à nos deux héros préférés de lui venir en aide. Ça ne vous rappelle rien ? C’est normal ce n’est tiré d’aucun tome d’Uderzo et Goscinny. Une partie du tournage sera tournée directement en Chine. Un pari osé et risqué mais qui semble déjà rentable financièrement puisque le film sera une co-production sino-française. Le marché chinois prenant de plus en plus d’importance, une collaboration avec eux ne peut-être que bénéfique.

Une nouvelle star à l’affiche 

Le casting semble tout aussi ambitieux que le projet. Marion Cotillard a annoncé dans les page de GQ qu’elle rejoignait ses deux compères de toujours Guillaume Canet (Astérix) et Gille Lellouche (Obélix) dans la peau de Cléopâtre. À noter la présence de Jonathan Cohen au générique dans un rôle pour le moment inconnu. Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu devrait débuter son tournage au printemps 2020. 

Alexis Gourret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s