Didier Decoin prend la tête de l’académie Goncourt

Littérature

Hier, lundi 20 janvier 2020, l’écrivain et scénariste français Didier Decoin a été élu président de l’académie Goncourt. Il succède ainsi à Bernard Pivot, qui démissionnait de ce poste en décembre dernier.

Jusqu’alors secrétaire général de l’académie Goncourt, Didier Decoin était chargé, chaque automne, d’annoncer le nom du lauréat du Goncourt. Cette fois, le grand gagnant, c’est lui ! À 74 ans, l’écrivain et scénariste prend la tête de la plus prestigieuse des académies littéraires francophones. Voilà vingt-cinq ans qu’il y siège, rien d’étonnant donc à ce qu’il ait fait dès le départ parti des favoris et que ses pairs l’aient choisi. L’élection s’est déroulée hier, lundi 20 janvier 2020, au restaurant Drouant dans le 2e arrondissement de Paris.

De primé à président

Didier Decoin succède ainsi à Bernard Pivot, qui laissait vacante, en décembre dernier, sa place de président de l’académie. Ce dernier s’est réjouit dans un tweet de cet héritier au trône très honorable. « Je suis heureux que Didier Decoin, qui en était le précieux, toujours avisé et disponible secrétaire général, devienne président de l’académie Goncourt (…) ». Il faut dire que Didier Decoin connait bien le prix Goncourt pour avoir été primé en 1977, à 32 ans, pour son roman John l’Enfer.

Fils du cinéaste Henri Decoin, le nouveau président de l’académie Goncourt aime autant la caméra que la feuille blanche et comme le tweetait Bernard Pivot, « (…) A travers lui c’est la littérature, le cinéma et la télévision qui sont honorés. » Peut-être l’homme deviendra-t-il un trait d’union majeur entre deux arts qui se côtoient, s’aiment puis se chamaillent, depuis longtemps ?

Clotilde Boudet

 Copyright © PHOTO STOCK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s