Kathleen Kennedy a assuré sur le tapis rouge des BAFTA Awards que le prochain film Star Wars sera réalisé par une femme. Il ne reste plus qu’à connaître la date de début de tournage…
La dernière trilogie Star Wars a fait beaucoup de mal à Lucasfilm. Les réactions mitigés des fans, l’échec d’une histoire cohérente dans son ensemble et une conclusion décevante pour de nombreux adeptes de l’univers ont mis un coup de sabres (laser) aux ambitions cinématographiques de la franchise. Pour beaucoup, une seule responsable à ce naufrage : Kathleen Kennedy patronne de Lucasfilm. On lui reproche d’avoir laissé Rian Johnson faire ce qu’il voulait avec le controversé Les derniers Jedi et d’avoir muselé d’autres réalisateurs notamment sur le film Solo, sortie en 2018
Une annonce qui pose des questions
Loin de se laisser impressionner par ses détracteurs, la productrice vient d’annoncer sur le tapis rouge de la grande cérémonie des BAFTA Awards que la prochaine personne à réaliser un film Star Wars sera une femme. Une information qui ne laisse aucune place à l’interprétation puisqu’elle a affirmé « Il n’y a aucun doute là-dessus ». Seulement, le long-métrage n’est pas prêt d’arriver puisque le studio a décidé, suite à la fin de la saga Skywalker et son échec critique, de laisser quelques années avant la mise en chantier d’un nouvel opus. Mais cette nouvelle révélation pose la question de la trilogie qu’était censé réaliser Rian Johnson le réalisateur du deuxième épisode des aventures de Rey. Est-elle maintenue ? Reportée ? Annulée ? Beaucoup de questions dont les réponses arriveront sans doute avec le temps.
Les séries sauvent les films
En attendant, l’univers des blasters et des sabres lasers se poursuit sur petit écrans avec notamment The Mandalorian, très apprécié des fans, dont certains épisodes ont été réalisé par des femmes. De quoi rassurer les plus matchos. Une série centrée sur Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor dans le rôle du maître Jedi est aussi en cours de production. Là aussi, des épisodes ont été tournés par des femmes. Kathleen Kennedy semble avoir habilement préparé son terrain pour éviter toute remarque lors de l’annonce de la nouvelle réalisatrice de Star Wars. Que la force soit avec elle !
Alexis Gourret