Le 2 février, aux BAFTA, lorsque Joaquin Phoenix a reçu le prix du Meilleur Acteur pour sa performance dans Joker, il a tenu a prononcer un discours dénonçant le racisme qui règne dans le milieu du cinéma. Grinçant et juste.
C’est comme à son habitude dans son costume Stella McCartney et dans une certaine gêne que Joaquin Phoenix a accepté la remise d’un prix pour son rôle dans le frappant Joker. Dimanche 2 février, alors qu’il est appelé sur scène pour recevoir la récompense du Meilleur Acteur aux BAFTA, l’Américain a prononcé un discours choc devant tout le gratin du cinéma international.
D’abord reconnaissant puis très vite engagé voir révolté, il prononce ces mots sur scène, avec la simplicité qui le rend si énigmatique : « Tant de mes collègues acteurs qui le méritent n’ont pas le même privilège. Pensons à tous ceux qui ont contribué à notre médium, à notre industrie […] Nous envoyons un message très clair aux personnes de couleurs, à savoir qu’elles ne sont pas les bienvenues ici« . Il continue son discours en expliquant que chacun devrait être reconnu, apprécié et respecté pour son travail.
Ce n’est pas le première fois que Joaquin Phoenix fait une entrée remarquée sur une scène lors d’une cérémonie. On se rappelle très bien de son discours aux Golden Globes il y a quelques semaines sur l’état de la planète et la catastrophe qui se produit en Australie. Ce discours a d’ailleurs été censuré sur NBC. La chaîne a pris le soin de « biper » nombreux de ses mots qu’elle a estimé trop vulgaires.
Pauline Knaff