Soumission de Houellebecq au cinéma

« Soumission » de Michel Houellebecq adapté au cinéma

Cinéma, Littérature

Il a fait polémique lors de sa parution, en 2015. Soumission de Michel Houellebecq raconte l’arrivée au pouvoir français d’un président issu d’un parti politique musulman. Guillaume Nicloux va l’adapter au cinéma.

La provocation, c’est un peu le dada de Michel Houellebecq, auteur sulfureux et fier de l’être. Mais au delà de la polémique qu’il a soulevé, le sixième roman de l’écrivain est un (très) bon roman. Assez bon, en tout cas, pour que quelqu’un veuille l’adapter au cinéma.

Une date de parution malheureuse

Petit retour sur l’histoire de ce roman d’anticipation, à la fois best-seller et sujet de scandale : Sorti chez Flammarion le 7 janvier 2015, jour des attentats de Charlie Hebdo (ce triste hasard a sans aucun doute mis de l’huile sur le feu de la polémique), Michel Houellebecq y présente la France de 2022. Il l’imagine sur le point d’être gouvernée par un président issu d’un parti politique musulman, qui aurait battu Marine Le Pen aux élections.

Qui d’autre que le réalisateur Guillaume Nicloux pour adapter l’oeuvre de Houellebecq ? Les deux hommes se connaissent bien. En 2012 ils collaboraient sur le téléfilm L’Affaire Gordji : histoire d’une cohabitation, diffusé sur Canal+. En 2014, ils remettaient ça pour le documentaire L’enlèvement de Michel Houellebecq et en août 2019 l’écrivain devenait acteur dans la comédie dramatique ThalassoBref, les retrouvailles font sens.

Série, ou film ?

Il avait été question d’adapter Soumission en série… Ce sera finalement un long-métrage dont le tournage débutera dès septembre 2020. Tête d’affiche du film, Jean-Paul Rouve incarnera le personnage principal, un universitaire un peu paumé dont la vie et les convictions vont être chamboulées par l’arrivée à l’Elysée d’un président musulman.

Reste à savoir si le film aura autant de succès que le livre, resté plusieurs semaines en tête des ventes françaises et vendu à plus de deux millions d’exemplaires.

Clotilde Boudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s