Les organisateurs ont décidé de reporter la grande messe du cinéma international qui devait initialement avoir lieu courant mai.
C’est une grande première dans l’histoire du Festival de Cannes ! Alors qu’on pensait la 73e édition annulée pour cette année 2020, on apprend via le site officiel du festival qu‘un report de date risque d’avoir lieu. En effet, la plus importante réunion du cinéma international, qui devait avoir lieu de 12 au 23 mai devrait finalement avoir lieu fin juin – début juillet. Pour cause ? L’épidémie du coronavirus qui ne cesse de se propager au quatre coins du monde
Cette décision de report pourra avoir lieu « dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle » a annoncé l’organisation du festival.
Le cinéaste Spike Lee, président du jury lors de cette 73e édition a approuvé la décision des organisateurs auprès du média américain Variety : « Les choses que nous aimons doivent passer au second plan : les films, la télévision, les sports (…) Tant de choses ont été annulées, et je suis d’accord avec ces choix.» De toute l’histoire du festival, Lee est le premier président noir du jury. Le réalisateur de Malcolm X a par ailleurs confirmé sa présence sur les dates de report qui seront données par l’organisation.
Pauline Knaff