« Why Women Kill ? » : M6 diffuse la dernière série du créateur de « Desesperate Housewives »

Séries

La chaîne M6 lance ce jeudi 26 mars 2020 la diffusion de la dernière oeuvre de Marc Cherry, Why Women Kill ? série petite soeur de Desesperate Housewives. L’occasion de découvrir le destin drôlement similaire de trois héroïnes diamétralement opposées.

Les fans de Desesparate Housewives seront d’accords avec nous : Marc Cherry a le don de créer des personnages féminins ambigus, drôles et attachants. Dans sa nouvelle série télévisée, sortie aux Etats Unis en août 2019 sur la chaine CBS All Access, l’acteur-scénariste-producteur américain ne déroge pas à la règle.

Trois salles, trois ambiances

Why Women Kill ? (Pourquoi les femmes tuent ?*) suit le destin de trois héroïnes diamétralement opposées puisque vivant à trois époques différentes : Dans les années 60, Beth Ann (Ginnifer Goodwin) est le cliché de la femme au foyer, entièrement dévoué à son mari Rob Stanton. Dans les années 80, Simone Grove (Lucy Liu) est une véritable diva qui enchaine les mariages. Quant à Taylor Harding (Kirby Howell-Baptiste), c’est une vraie femme moderne. C’est une jeune avocate du 21ème siècle. Elle est bisexuelle et engagée dans une relation polyamoureuse.

Marc Cherry et les héroïnes de sa nouvelle série : Lucy Liu, Ginnifer Goodwin et Kirby Howell-Baptiste. © AFP

Sur le papier donc, rien ne réunit ces trois héroïnes si ce n’est un sarcasme délicieux, une personnalité terriblement attachante, des réactions vraiment excessives… Et de gros problèmes de couple. Rob (Sam Jaeger) trompe la docile Beth Ann avec une jeune serveuse très émancipée pour l’époque (April Warner), Simone découvre que son mari (Karl Grove) lui ment depuis des années… Puisqu’il est homosexuel. Et Taylor se lance dans un « trouple » (un couple à trois) sans se soucier de ce qui pourrait naître entre sa fougueuse amante (Alexandra Daddario) et son mari (Eli Cohen).

Une ode aux femmes… Et à leur complexité

L’infidélité serait-elle la première raison qui pousse une femme à commettre un meurtre ? Elle est en tout cas au coeur de la série, à la fois un peu sombre et très drôle, créant un lien entre ces personnages et ces époques. On découvre un tableau savamment dressé de l’évolution du statut de la femme dans le couple et la société.

Car au fond, Why Women Kill ? est à la fois un hommage aux femmes et une satire, du rôle que la société attend de la gente féminine, de l’hystérie qu’on soupçonne de rôder en nous… Marc Cherry l’explique notamment dans une interview donné à 20minutes, en parlant du titre de son oeuvre : « (…) il fallait un titre accrocheur, qui sorte du lot. Et bien sûr qui rende compte de la vie des femmes d’aujourd’hui, de leur colère. »

De la passion, du sarcasme, des rebondissements, de l’infidélité, de la vengeance, des meurtres… Why Women Kill n’a rien d’innovant, mais c’est un classique rondement bien mené, un petit plaisir coupable qu’on dévore sans se priver.

Infos Pratiques :
Saison 1 : 10 épisodes
Durée d’un épisode : 50 minutes
Diffusion : 2 épisodes tous les jeudis en primetime sur M6

Clotilde Boudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s