Sorties littéraires avril 2020

Calendrier de la rentrée littéraire 2020 : les sorties d’avril

Littérature

Les consignes sont claires : en avril 2020, ne te découvre pas d’un fil, et ne sors pas de chez toi ! Heureusement, les nouveautés littéraires sont toujours au rendez-vous. Voici une liste (non-exhaustive) de ces livres où dominent les rêves, les enquêtes et les mystères…

1.

Le jour où j’irai danser sous la lune, par Maëva Tarsier aux éditions Roman Coach

Parution le 2 avril 2020

Luna rêve d’aller danser sous la lune au quatre coin du monde. Mais sa réalité ne semble pas à la hauteur de ce rêve : un mari, des enfants, un boulot, des factures à payer… Luna rêve d’un compte en banque bien garni pour pouvoir voyager à sa guise. Mais est-elle si pauvre qu’elle le pense ? N’existe-t-il pas plusieurs formes de richesse ? Un roman qui, en ces temps de confinement, donne le sourire et invite à relativiser un peu.

2.

Le bois, par Jeroen Brouwers aux éditions Gallimard

Parution le 2 avril 2020

Roman sur la cruauté humaine et la possibilité d’y résister, Le bois dénonce les abus terribles d’un directeur sadique dans un pensionnat franciscain des Pays-Bas, au début des années cinquante. Lorsqu’advient l’impensable : la disparition d’un élève de la communauté, un jeune moine va mener l’enquête, plongeant au coeur d’un système sombre fondé sur la manipulation et la violence. Un livre puissant, difficile, qui met chacun fasse à ses responsabilités.

3.

Ephé[mère], par John N. Turner aux éditions L’Aube

Parution le 4 avril 2020

Pensez-vous vraiment connaitre ces gens, qui vous entourent, que vous croisez, que vous aimez ? Tel est la question que pose John N. Turner, auteur français et médecin de formation. Ce livre à plusieurs voix, un tantinet schizophrénique, dresse le portrait d’une femme discrète, mystérieuse, vue à travers une tripotée de personnages jamais tout à fait objectifs. Sommes-nous plus ou moins que la somme des pensées qui nous entourent ? Cet ouvrage déroute, immerge et ne laisse certainement pas indifférent.

4.

Un gars et son chien à la fin du monde, par C.A. Fletcher aux éditions Nouveaux Millénaires

Parution le 15 avril 2020

Griz vit loin de son île au large de l’Écosse, au coeur des vestiges de notre civilisation. Une génération après la grande Castration, la Terre compte moins de dix mille habitants… Et peu de chiens. Alors quand l’un des fidèles compagnon du héros disparait, son sang ne fait qu’un tour et le roman de science-fiction prend des airs d’épopée. Griz part braver un monde hostile et désolé dans l’espoir de retrouver son fidèle compagnon. Une histoire d’amitié post apocalyptique qui met en lumière les dérives de notre société.

5.

Les furtifs, par Alain Damasio aux éditions La Volte

Parution le 18 avril 2020

Les Furtifs, troisième roman très attendu du génie Alain Damasio, vous plonge dans un futur dystopique, où les villes ont été rachetées par des multinationales et où chaque habitant est bagué, accompagné d’un alter ego numérique. Un récit qui mêle anticipation et grandes thématiques sociétales, peuplé de métamorphes inquiétants qu’on appellent « les furtifs ». Ont-ils quelque chose à voir avec la disparition de la petite Tishka ? Le père de la fillette, Lorca Varèse, va tout tenter pour élucider ce mystère.

6.

La mer sans étoiles, par Erin Morgenstern aux éditions Sonatine

Parution le 23 avril 2020

Ouvrir ce roman, c’est pénétré dans un monde merveilleux, aux côtés du jeune Zachary Ezra Rawlins. Tout commence lorsque l’étudiant tombe sur un livre mystérieux, sans titre ni auteur, dans lequel il découvre racontée une scène de son enfance. C’est le début d’une quête poétique qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans étoiles… Un récit fantasmagorique où s’entremêlent des contes qui vous happent joliment.

7.

La vie est un roman, par Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy

Parution le 28 avril 2020

Lors d’une partie de cache-cache, dans un appartement de Brooklyn (New York) fermé à clef, la fille d’une romancière célèbre disparaît… Pourtant, l’enfant n’a pas pu quitter son logis. Guillaume Musso drape son dix-septième roman d’un suspens endiablé qui vous prend aux tripes. Une histoire où « l’impossible surgit dans la vie des personnages ».

8.

Fracture, par Eliza Griswold aux éditions Globe

Parution le 29 avril 2020

Ce livre signée par la journaliste et poète lauréate du prix Pulitzer, Eliza Griswold, est le résultat de sept années d’enquête acharnée autour des conséquences sanitaires de la fracturation hydraulique. Dans une Amérique rurale, en péril, de nombreux agriculteurs louent leurs terres à des entreprises d’extraction de gaz de schiste dans l’espoir de s’enrichir. Stacey, dont le rêve est de sauver la ferme familiale, est de ceux là. Elle signe, le 30 décembre 2008, un bail avec Range Resources, leader sur le marché. Mais l’espoir de concrétiser ce rêve se transforme en cauchemar lorsque son fils de 15 ans est empoisonné à l’arsenic…


Clotilde Boudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s