Livre Agnes Varda les mini confettis

« Des rêves et des chemins » : la nouvelle collection de livres féministes pour enfants

Littérature

Depuis peu, la littérature pour enfant s’engage. La créatrice de la revue Les Confettis, centrée sur les inspirations et aspirations féminines reste dans la tendance et lance « Des rêves et des chemins », une collection de livres féministes pour enfants.

L’égalité des sexes et le féminisme, des sujets trop compliqués à aborder avec des enfants ? Pas forcément. Alors que la société dénonce les jouets genrés et semble se lasser du schéma habituel de la littérature enfantine, avec la jolie demoiselle en détresse, le beau prince charmant et la sorcière maléfique, de plus en plus d’éditeurs et éditrices proposent des ouvrages joliment pédagogiques et heureusement différents.

La fin d’un règne

Des petites filles qui se sauvent-elles même du vilain dragon, des petits garçons qui rêvent de devenir rat d’opéra… On voit ainsi naître des histoires pour enfants sur la lutte pour l’égalité, le féminisme et le courage. Des histoires comme a décidé d’en raconter Perrine Bonafos (la fondatrice de la revue Les Confettis), avec sa nouvelle collection de livres « Des rêves et des chemins ».

Livres féministes pour enfants, Les Mini Confettis
© Les Confettis

Une collection collaborative

Destinée aux petites filles comme aux petits garçons, de 3 à 6 ans, ces ouvrages colorés sont centrés sur des femmes connues qui, en décidant de suivre leurs rêves d’enfants, ont marqué notre société. Après une levée de fonds réussie sur le site KissKissBankBank, le premier tome a vu le jour et est disponible en ligne au prix de 15 €. Illustré avec douceur et rondeur par Jennifer Bouron, il met en lumière la carrière extraordinaire de la cinéaste récemment décédée Agnès Varda.

Deux autres livres « Mini Confettis » sont prévus au printemps et disponibles en précommande. Pour participer à la construction de la suite de cette collection (quelle artiste / politique / scientifique / sportive aimeriez-vous voir devenir héroïne du prochain tome ?), sa fondatrice a lancé un questionnaire en ligne.

De quoi aider à la création de contenu littéraire qui encourage intelligemment nos enfants à suivre leurs rêves. Pour que chacun d’entre eux deviennent le héros ou l’héroïne de sa propre histoire.

Clotilde Boudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s