Top 4 des films qui ont fait briller Virginie Efira

Cinéma / Séries

Aujourd’hui, l’actrice franco-belge Virginie Efira fête ses 43 ans. L’occasion de revenir sur les films marquants de sa carrière cinématographique.

Victoria (2016)

Une avocate à la vie sentimentale bien complexe se retrouve à défendre un ami accusé de tentative de meurtre sur sa conjointe et à embaucher un ex-dealer comme baby-sitter.

Cette performance a valu à Virginie Efira sa tête première nomination dans la catégorie Meilleure actrice aux César 2017. Justine Triet en fait une comédienne terriblement crédible, en lui confiant tout un film qui repose sur ses épaules. Efira nous y éclabousse de justesse.

20 ans d’écart (2013)

Dans l’espoir de devenir la nouvelle rédactrice en chef de Rebelle, Alice, 38 ans, décide d’entretenir une relation avec un jeune homme de 20 ans son cadet, pour se donner une image rock’n’oll auprès de son patron.

Il s’agit probablement du plus gros succès commercial de Virginie Efira sur le grand écran. Cette comédie romantique au sujet central atypique a séduit tout le monde et fait découvrir un grand potentiel chez l’ancienne présentatrice télévisée belge.

Un amour impossible (2018)

Rachel et Philippe ont tout qui les séparent. Elle est issue d’un milieu modeste tandis qu’il est d’une famille bourgeoise, refusant de se marier avec une femme qui n’est pas de sa classe sociale. Mais Rachel tombe enceinte et se retrouve à devoir élever sa fille seule, que Philippe ne reconnaît pas. En l’espace de dix ans, plus Rachel et Chantal vont vouloir se rapprocher de Phillipe, plus elle vont voir leur vie dérailler.

Ce film est une adaptation du roman éponyme de Christine Angot sorti en 2015. L’interprétation des personnages ne fut pas de tout repos et extrêmement intimidante, étant donnée l’histoire qui se colle a un sujet des plus tabous : l’inceste. Virginie Efira avait déjà lu le livre, qu’elle avait énormément apprécié et cherchait un rôle de l’envergure de Rachel, au moment où la réalisatrice Catherine Corsini lui est tombée dessus. Résultat : une deuxième nomination dans la catégorie Meilleure actrice aux César.

Sibyl (2019)

Ancienne romancière désormais psychanalyste, Sibyl fait le choix de quitter un grand nombre de ses patients pour revenir à son amour de l’écriture. Une actrice apparaît dans sa vie et insiste pour que la psychanalyste la consulte. Sibyl voit alors une histoire des plus intenses s’ouvrir à elle. Cette jeune actrice Margot est enceinte de l’acteur avec qui elle tourne un film, qui lui est en couple avec la réalisatrice. Sibyl a trouvé son nouveau sujet de roman, mais à ses risques et périls…

Dernier film en date réalisé par Justine Triet, Sibyl signe le retour de Virginie Efira auprès de la cinéaste qui l’avait faite jouer dans le fameux Victoria. Le duo éclate une nouvelle fois à l’écran, mettant encore l’actrice dans un rôle de femme à la vie sentimentale qui déraille et qui ne cesse de vouloir se défaire de situations délicates.

Pauline Knaff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s