Mort de Michel Piccoli Bananspeak

Le cinéma salue l’acteur Michel Picolli, décédé à 94 ans

Cinéma

L’un des derniers monstres sacrés du cinéma français est décédé. A 94 ans, l’acteur Michel Picolli tire sa révérence et laisse le septième art en deuil.

Son nom ne dit probablement rien à la jeune génération et pourtant, Michel Picolli était un grand monsieur du cinéma européen. L’acteur, apparu au cinéma dès 1945, est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille ce lundi 18 mai 2020.

Michel Picolli était un génie discret portant de nombreuses casquettes : acteur à l’écran et sur les planches, réalisateur, producteur, metteur en scène… Il s’est fait connaître et aimé par le public dans Le Mépris, film de Jean-Luc Godard où il a joué aux côtés de Brigitte Bardot. Un duo devenu mythique.

le-mepris-michel-piccoli-bardot
En 1963 dans Le Mépris, Michel Piccoli interprète un scénariste parisien nommé Paul Java. Sa femme, Camille, est jouée par l’iconique Brigitte Bardot. ©DR

Mythique, comme la carrière de Michel Picolli. Il a tourné avec Jean Delannoy, Agnès Varda, Jean Renoir, René Clair, Alfred Hitchcock, Nanni Moretti, Alexandre Astruc et bien d’autres… Nominé quatre fois pour un César, deux fois pour un Molière il remporte le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1980 pour son rôle dans Le saut dans le vide.

C’est donc un des derniers monstres sacrés du cinéma français et européen qui s’en est allé, et on lui souhaite bon vent.

Clotilde Boudet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s